L'utilisation de la stimulation électrique neuromusculaire avec la paralysie des membres supérieurs

L'utilisation de Neuromusculaire Stimulation électrique avec membre supérieur Paralysie

Par : Mikayla Murphy

Martin, R., Johnston, K. et Sadowsky, C. (2012). Neuromusculaire Entraînement à la préhension assisté par stimulation électrique et restauration de la fonction de la main tétraplégique : une série de cas. Le Journal américain d'ergothérapie, 66(4), 471-477. https://doi.org/10.5014/ajot.2012.003004

Le maigre

Le but de l'étude était d'examiner si la pratique de tâches répétitives combinée à neuromusculaire la stimulation électrique (NMES) augmenterait la force fonctionnelle et l’efficacité des membres supérieurs chez les individus atteints de paralysie secondaire à une lésion de la moelle épinière (LME).

Dans les mauvaises herbes

L'étude comprenait une femme et deux hommes âgés de 17 à 21 ans. Les conditions pour participer à l'étude étaient épaule flexion et/ou abduction à 90 degrés contre la gravité, capacité d'atteindre le coude en avant de la ligne médiane et amplitude de mouvement passive complète du poignet et des doigts. Les participants ne possédaient pas volontairement au moins une main et avaient besoin d'aide pour plus de 50% de leurs activités de la vie quotidienne. Les participants ont reçu une thérapie physique et une ergothérapie non manuelle comme d'habitude tout au long de l'étude.

L'efficacité de la préhension et du pincement a été mesurée à l'aide de la fonction manuelle de Jebsen – Taylor.

Test (JTHFT) (sauf le sous-test d'écriture). Les différents sous-tests ont été analysés séparément et entre des groupes de sous-tests nécessitant une préhension globale par rapport à des modèles de préhension alternatifs (tels que le pincement latéral ou le pincement de la pointe). Le Box and Block Test (BBT) a été utilisé pour mesurer la vitesse. Un entretien semi-directif a également été réalisé. Une mesure de base a été prise avant l'intervention, puis des mesures de suivi ont été prises après la première et la huitième séances.

Pour le NMES, les chercheurs ont utilisé une forme d'onde biphasique symétrique avec une largeur d'impulsion fixe de 300 ms, avec une fréquence d'environ 30 à 50 Hz et une amplitude d'environ 20 à 40 mA en fonction de la tolérance des participants. Des électrodes ont été placées sur les extenseurs du poignet, les extenseurs des doigts et les fléchisseurs des doigts. Les extenseurs ont été activés en premier, puis les fléchisseurs, puis les extenseurs. Les participants devaient saisir et relâcher une balle au cours d'une séance de traitement de 30 minutes, les participants consommant en moyenne 220 balles par séance. Les balles variaient en taille (2 à 4 pouces), en poids et en texture.

Le ramener à la maison

Les scores JTHFT se sont globalement améliorés de manière significative à la fois après la première séance et après la huitième séance. Les sous-tests liés à la préhension se sont améliorés de manière significative après la huitième séance, tandis que les sous-tests de préhension n'ont présenté aucun changement significatif. Les résultats des tests BBT se sont améliorés après la huitième session. Les deux thèmes des entretiens étaient « la perte de contrôle », dans lequel les participants ont expliqué comment ils se sentaient dépendants des autres et ont dû s'adapter ou faire face à la perte de fonction, et « l'expérience d'un changement de fonction de la main », où les participants ont expliqué comment ils ont estimé que les activités du NMES ont accru leur fonction manuelle et leur indépendance.

Notation

L'étude ne précise pas si les résultats provenaient du NMES ou d'un entraînement à des tâches répétitives. De plus, la taille limitée de l’étude rend difficile sa généralisation à d’autres clients. Cependant, étant donné le succès des résultats de l'étude et la perception accrue de la fonction par les participants, il peut être bénéfique de tenter une NMES avec une activité répétitive avec des clients atteints de LME qui n'ont pas de compréhension volontaire. Cette étude reçoit une note de 4/5.

1 commentaire

  1. Cheryl le janvier 27, 2024 à 7:11 am

    Je suis curieux… J'ai un patient LME qui a une certaine action de ténodèse (la motricité fine spécifique est extrêmement altérée) et qui a une extension numérique à travers ce mouvement. J'ai essayé l'e-stim comme indiqué ici et il rapporte que l'e-stim pour l'extenseur interfère avec la saisie et la libération et se retrouve à se battre contre lui. Nous travaillons donc uniquement avec les fléchisseurs. Des pensées? Il était chef cuisinier avant son accident et souhaite revenir à la cuisine.

Laissez un commentaire






Plus à lire

Revue de l'article : Trapézectomie et LRTI : à quoi peuvent s'attendre les patients atteints d'arthrose CMC 12 mois après l'intervention ?

10 octobre 2021

Janakiramanan, N., Miles, O., Collon, S., Crammond, B., McCombe, D. et Tham, SK (2021). Récupération fonctionnelle après trapézectomie, reconstruction ligamentaire et interposition tendineuse (trapéziectomie et LRTI) : une étude longitudinale prospective. Le Journal de chirurgie de la main, S0363-5023(21)00304-X. Publication en ligne anticipée. https://doi.org/10.1016/j.jhsa.2021.04.036 Le maigre : Patients atteints d'arthrose trapézométacarpienne (TMC) candidats à une trapézectomie et…

En savoir plus

Mécanisme de l'œdème interneur dans le canal carpien et cubital

17 mai 2020

Mécanisme de l'œdème interneur Au cours des dernières semaines, j'ai découvert l'imagerie ultrasonore et le syndrome du canal carpien. En examinant le syndrome du canal carpien, j'ai appris que l'œdème intraneural est un signe courant de blessures par compression telles que le canal carpien et le canal cubital. Il existe de nombreuses causes du syndrome du canal carpien, et tous les scénarios…

En savoir plus

Gestion de l'œdème UE dans la thérapie de la main

20 mars 2022

Astuces pour la gestion de l'œdème UE Par : Dalton Busch L'œdème est observé chez les patients pour de nombreuses raisons, qu'il s'agisse d'une blessure, d'un manque de mouvement dans l'UE, des effets secondaires d'un nouveau médicament et même d'éventuelles conditions médicales sous-jacentes. L'œdème peut non seulement ajouter de l'inconfort à nos patients, mais également limiter le nombre de…

En savoir plus
Envelope_1

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception !

Inscrivez-vous avec nous et nous vous enverrons régulièrement des articles de blog sur tout ce qui concerne la thérapie des mains, des notifications chaque fois que nous mettons en ligne de nouvelles vidéos et tutoriels, ainsi que des documents, des protocoles et d'autres informations utiles.

The Use of Neuromuscular Electrical Stimulation with Upper Extremity Paralysis

The Use of Neuromuscular Electrical Stimulation with Upper Extremity Paralysis

By: Mikayla Murphy

Martin, R., Johnston, K., & Sadowsky, C. (2012). Neuromuscular electrical stimulation–assisted grasp training and restoration of function in the tetraplegic hand: A case series. The American Journal of Occupational Therapy, 66(4), 471-477. https://doi.org/10.5014/ajot.2012.003004

The Skinny

The purpose of the study was to examine whether repetitive task practice combined with neuromuscular electrical stimulation (NMES) would increase upper extremity functional strength and efficiency in individuals with paralysis secondary to spinal cord injury (SCI).

In the Weeds

The study consisted of one female and two male participants ages 17-21. Requirements to participate in the study were shoulder flexion and/or abduction to 90 degrees against gravity, being able to reach with the elbow anterior to the midline, and full wrist and finger passive range of motion. Participants did not have a voluntary grasp of at least one hand and required assistance for over 50% of their activities of daily living. Participants received physical therapy and non-hand occupational therapy as normal throughout the study.

Grip and pinch pattern effectiveness were measured using the Jebsen–Taylor Hand Function

Test (JTHFT) (except the writing subtest). The various subtests were analyzed both separately and between groups of subtests that required a gross grasp versus alternate prehension patterns (such as lateral or tip pinch). The Box and Block Test (BBT) was used to measure speed. A semi-structured interview was also conducted. A baseline measurement was taken before the intervention, then follow-up measurements were taken after the first and eighth sessions.

For the NMES, the researchers used a symmetrical, biphasic waveform with a fixed pulse width of 300 ms, with a frequency of around 30–50 Hz and an amplitude of around 20–40 mA depending on participant tolerance. Electrodes were placed over the wrist extensors, finger extensors, and finger flexors. Extensors were activated first, then flexors, then extensors. Participants were to grasp and release a ball in a 30-minute treatment session, with participants averaging 220 balls per session. Balls varied in size (2-4 in.), weight, and texture.

Bringing It Home

JTHFT scores overall improved significantly both after the first session and after the eighth session. Grasping-related subtests improved significantly after the eighth session, while prehension subtests did not have any significant changes. BBT test scores improved after the eighth session. The two themes from the interviews were “loss of control,” in which participants discussed how they felt they were dependent on others and had to adapt to or cope with the loss of function, and “experiencing changing hand function,” where participants discussed how they felt the NMES activities increased their hand function and independence.

Rating

The study does not distinguish whether the results were from the NMES or repetitive task training. Additionally, the limited study size makes this study difficult to generalize to other clients. However, given the success of the study results and increased participant perception of function, it may be beneficial to attempt NMES with repetitive activity with clients with SCI who do not have voluntary grasp. This study receives a 4/5 rating.

1 Comment

  1. Cheryl on January 27, 2024 at 7:11 am

    I’m curious…I have a SCI pt who has some tenodesis action (specific fine motor is extremely impaied) & does have some digital extension through that motion. I tried the e-stim as noted here & he reports the e-stim for the extensor is interfering with the grasp & release and finds himselffightingagainst it. So we are working with just the flexors. Any thoughts? He was a chef prior to his accident & wants to return to cooking.

Leave a Comment






More To Read

EDS and Hand Therapy

April 5, 2020

The Amazing Zebras—No Two Zebras Are Alike Ehlers-Danlos Syndrome: A Unique Condition By: Brittany Carrie Zebras are a unique species in that they are a horse-like creature comprised of beautiful black and white stripes. These stripes, which still remain a mystery on their said purpose, are unique in their own way as no two zebras…

Read More

An evaluation of wrist and forearm range of motion during purposeful activities and exercises for distal radius fracture

December 19, 2022

An evaluation of wrist and forearm movement during purposeful activities and range of movement exercises after surgical repair of a distal radius fracture: A randomized crossover study Collis, J.,  Mayland, E.,  Wright-St Clair, V.,  Rashid, U., Kayes, N., & Signal, N. 2022. An evaluation of wrist and forearm movement during purposeful activities and range of…

Read More

Conservative Therapy for OA in the Fingers: A Literature Review

August 25, 2019

Beasley, J., Ward, L., Knipper-Fisher, K., Hughes, K., Lunsford, D., & Leiras, C. (2018). Conservative therapeutic interventions for osteoarthritic finger joints: A systematic review. Journal of Hand Therapy, 32. 153-164. The Skinny – The article reviews the evidence on the effectiveness of conservative treatment for those who experience osteoarthritis in fingers and in their finger…

Read More
Envelope_1

Sign-up to Get Updates Straight to Your Inbox!

Sign up with us and we will send you regular blog posts on everything hand therapy, notices every time we upload new videos and tutorials, along with handout, protocols, and other useful information.